Techniques énergétiques naturelless, complémentaire et préventive en soutien à notre médecine traditionnelle allopathique.
Le Reiki fait partie de la médecine traditionnelle chinoise et fut remise à jour par Mikao Usui en Avril 1922. Le magnétisme fait partie intégrante de tous êtres vivants. Elles visent à réguler les énergies du corps et de l’esprit.
Au Japon, en Inde ou encore en Chine, la médecine traditionnelle tient compte du corps physique, des aspects psychologique et énergétique du corps. Chaque cellule qui compose chaque système sont alimentés par une énergie. Sans énergie il n'y a pas de vie ! Cette énergie circule par nos artères, nos méridiens que nous retrouvons dans l'acuponcture par exemple. En fonction de ce que nous sommes amenés à vivre (fatigue, stress, maladie...) cette énergie varie et peut s'en trouver amoindrie, bloquée.
En Orient, les personnes ont coutume de pratiquer la méditation, la relaxation et prennent soin de cette énergie, de leurs émotions et de leur esprit. Le Reiki, le magnétisme sont un regroupement de ces pratiques.
Ici en Occident, la médecine conventionnelle vient se charger des maux physiques et psychologiques et en aucun cas les séances énergétiques viennent se substituer à cette médecine. Cependant et en complémentarité, il est selon moi essentiel d'apporter un soutien énergétique et émotionnel à la personne.
Lorsque que quelqu'un dit être "initié" au Reiki ou pratiquer le magnétisme, c'est qu'il est sensibilisé à canaliser/ressentir l'énergie et permettre une remise en circulation pour soi-même ou autrui et favoriser un mieux-être.
J'insiste au cours de mes enseignements et en tant que praticienne sur les limites de notre rôle afin de permettre d’offrir un regard surprenant sur la façon dont l'énergie opère.
A Boston en 2014 les infirmières sont formées au Reiki et dans bon nombre d'hôpitaux en Suisse, Espagne ou Portugal, le Reiki est présent pour soutenir l’aspect énergétique du corps au côté de la médecine traditionnelle. Il existe une déontologie Reiki et bien entendu , je la respecte.
J'utilise mes mains que j'appose à distance respectueuse du corps. Les premiers effets ne se font pas attendre : ressenti de bien-être général, d’une diminution du stress et d’un apaisement mental et émotionnel pouvant amener à l’endormissement.
Au terme de la séance et pour une durée variant de quelques jours à quelques semaines, la personne se sent allégée, détendue, relaxée.
C’est cet état de bien-être qui va soutenir l'organisme tout entier. L'énergie dite vitale sera "augmentée" et sa permettra ainsi de mieux dormir, de reprendre des forces, de retrouver espoir et de poursuivre un combat face à une maladie…
Une séance énergétique démarre avec un accueil bienveillant de la personne et une écoute attentive, si elle le souhaite, sur ce qui l’amène aujourd'hui.
Dans le cadre des malades du cancer, nous relevons assez souvent le besoin d’être écouté en dehors du cercle médical et familial ou amical, d’où l’importance de pouvoir exercer en dehors de ces cercles.
La personne est ensuite invitée à s’allonger dans la mesure du possible et tout est mis en œuvre pour que ce moment soit relaxant, apaisant. Elle reste vêtue et peut être recouverte d’un plaid, d’une couverture.
Je travaille sur tous les maux : physiques, psychologiques, émotionnels et spirituels.
Venez comme vous êtes, vous êtes parfaits avec vos imperfections !
Séance à partir de 12 ans : 1h à 1h30
Séance enfant (accompagné ou non, en fonction de l'âge) : 1h
Partenaire en soin de support aux malades du cancer
Levée des brûlures, diminution des effets secondaires dus aux traitements, soutien moral, ...
** de 1 à 5 Séances prises en charge par le Comité de la Ligue Contre le Cancer du Jura sur présentation d'un justificatif médical (sous pli fermé et remis au médecin consultant du comité).